Rencontres intra-muros



Intra-muros. Page 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  

Fleurs, fruits et feuilles de rhubarbe

Jardin, quartier de l'église.

mouche asilide
-Face à face-
Mouche asilide ou scatophage stercoraire ? (Cette dernière est plus connue sous le nom de "mouche à merde")
Empididae

Empididae.
Empididae

Empididae.
Empididae
-Couleurs miel-
Empididae.
Empididae   Les mouches empidides sont des diptères (souvent à longues pattes)prédateurs de mouches, moucherons et moustiques. Ils sont piqueurs-suceurs, comme les asilides.

  Ci-contre : gros plan sur la trompe, les palpes maxillaires (devant les yeux), les antennes et l'œil. Le stigmate prothoracique (forme ovale de couleur orangée) est une ouverture pour les organes respiratoires.

  Ces empidides ont des rituels amoureux sophistiqués et le mâle pratique le "don nuptial" avant l'accouplement : il apporte un cadeau en guise de prélude, le plus souvent un insecte, que la femelle dévorera pendant l'accouplement.





La famille des empididae compte environ 3500 espèces dans le monde et 500 en France dont la détermination est difficile.
Pour les 3 dernières photos (il s'agit du même empidide) : Empis tessellata (femelle)
Pour la première : Empis sp. mâle.



Cerambyx scopolii
"Hé, le paparazzo ! tu sais ce que c'est le respect de la vie privée ?"

Cerambyx scopolii
"Ouf ! enfin un peu d'intimité : il est parti, je ne le vois plus."

Le Petit Capricorne ou Capricorne de Scopoli est un coléoptère phytophage appartenant à la famille des Cerambycidae.
Le Cerambyx scopolii de ces photos est un peu la miniature du Cerambyx cerdo, autrement dit du grand Capricorne du chêne (respectivement 25 et 60 mm, hors antennes). Contrairement à ce dernier, C. scopolii n'est pas protégé. Il s'attaque à de nombreuses essences (peuplier, chêne, hêtre, orme, saule, tilleul, charme, noisetier), y compris fruitières (pommier, cerisier, prunier), d'où une possible nuisance quand les larves sont nombreuses.


Pentatome des baies
Une de nos plus belles punaises : la (ou le) pentatome des baies (Dolycoris baccarum)
Pentatome des baies
Tentative de camouflage ?

Punaise brune
Corée marginée ou punaise brune (Coreus marginatus)
Punaise verte
Punaise verte (Palomena prasina)

"C'est dans un cadre magnifique, créé par le décorateur Rheum rhaponticum, que se déroulait le défilé du très imaginatif couturier Heteroptera.
Trois de ses derniers modèles ont été présentés : Coreus, allure sportive (sa devise est "toujours plus haut") et tonalités automnales, suivie de Palomena, drapée de couleurs printanières et se fondant comme par mimétisme dans le décor.
Magnifiée dans l'environnement de Rheum rhaponticum, Dolycoris, robe lilas et écusson ocre, a suscité un tonnerre d'applaudissements avant de s'envoler."
(Ah, ils sont inégalables les journalistes de Gala ...)


Cétoine dorée
"Même à l'envers c'est délicieux."

Cétoine dorée (cetonia aurata)
Cétoine velue
"C'est blanc, c'est bon"

Cétoine velue (Epicometis hirta)

- La larve de la cétoine dorée (le "ver blanc") ne doit pas être détruite car elle a une fonction écologique de recyclage des matières organiques : sa présence dans un compost permet d'en accélérer la maturation. Pour éviter une confusion possible avec la larve du hanneton il suffit de regarder le déplacement : la larve de la cétoine rampe sur le dos alors que celle du hanneton rampe sur le côté. (!)
- Epicometis hirta (ou Tropinota hirta) cause de graves dommages aux cultures ; ce coléoptère, à la différence de la cétoine dorée, est considéré comme nuisible.
  La cétoine velue peut être confondue avec
Oxythyrea funesta (appelée cétoine noire à  points blancs, cétoine funeste ou encore 'drap mortuaire'). Elles se différencient par le pronotum qui est sans point blanc chez Epicometis hirta.
Les cétoines sont attirées par toutes les fleurs de couleur blanche ou claire (roses, cistes, iris, pyracanthas, soucis, marguerites ... et rhubarbes!).


Trichode des ruches
"A trois je plonge !"

  Clairon ou trichode des ruches (Trichodes alvearius)
Cardinal
"A trois je me retourne !"

Cardinal (Pyrochroa coccinea)

- Les Clairons et consorts sont des coléoptères plutôt élancés, souvent velus et colorés, dont la taille n'excède guère les 15 mm. Ils sont représentés en France par une bonne vingtaine d'espèces et ils relèvent de la famille des Cleridae. Les uns sont parasites et floricoles, les autres prédateurs d'insectes xylophages souvent nuisibles.
- Les Pyrochroa sont des coléoptères relevant des Pyrochroïdae, petite famille (guère plus d'une centaine d'espèces au niveau mondial) représentée en France par 3 espèces voisines.



Sauterelle ponctuée
Sauterelle ponctuée
Sauterelle ponctuée
VERT !

Cette dernière photo "fait désordre" puisque cette page, comme le titre l'indique, est entièrement consacrée à la rhubarbe (Rheum rhaponticum). Il s'agit ici des feuilles d'une onagre (Oenothera biennis) qui a poussé au milieu des pieds de rhubarbe et sur lesquelles cette sauterelle ponctuée mâle (Leptophyes punctatissima) a bien voulu (se) poser. Timide, comme elle le montre délicatement sur la première photo, elle est aussi assez difficile à repérer dans la végétation verte à cause de son mimétisme. Son corps et ses membres sont tachetés de nombreux petits points foncés et la longueur de ses antennes peut atteindre 3 à 4 fois celle de son corps.


Intra-muros. Page 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  

Flore et faune de Culles les Roches
Accueil