Rencontres dans les hameaux et lieux-dits


Hameaux, lieux-dits. Page 1  2  3  4  5  6  7


Lézard vert (Lacerta bilineata)Lézard vert
Entre Le Crot et La Sachette         

"Il n'y a plus de saison !"
Habituellement fleuries au mois de mai, les Globulaires communes (Globularia bisnagarica) attirent le regard des promeneurs en cette fin mars 2014. L'observation de cette floraison précoce aura permis de remarquer un Lézard vert (Lacerta bilineata) tout juste sorti de son hibernation.
  (A cette date, dans les bois à proximité, le muguet est en boutons ; les amateurs commenceront à le cueillir dès la 1ere semaine d'avril, bien fleuri.)



Couleuvres à collier (Natrix natrix)
Le Pertuis du Bois (tout au bord de la lagune). Début avril 2014                                          

Rassemblement prénuptial. Deux mâles et une femelle.
Bien visible sur cette image, le dimorphisme sexuel des Couleuvres à collier (Natrix natrix) est important : adulte, la femelle a un corps robuste et peut mesurer 1,60 m (exceptionnellement jusqu'à 2 m) alors que la taille du mâle peine à dépasser le mètre.
Ils ne sont que 3 ici mais ces rassemblements, qui ont lieu à la fin de l'hibernation, regroupent parfois jusqu'à une dizaine d'individus. Les mâles développent une parade nuptiale visant à attirer les femelles et ... en général c'est le plus gros qui parvient à s'accoupler.

  La couleuvre à collier est une très bonne nageuse qui peut rester en apnée plus de 30 minutes et se nourrit principalement d'amphibiens (grenouilles, crapauds, salamandres ...). Elle est donc, à la lagune, sur un terrain de prédilection puisqu'à l'occasion elle pond aussi ses oeufs dans des terriers de mammifères. C'est cependant une couleuvre qui se déplace rapidement et dont l'aire de jeux peut couvrir plusieurs dizaines d'hectares.
Son espérance de vie est d'environ 25 ans.

Note :  Un arrêté du 19 novembre 2007 fixe un règlement très précis quant à la protection de
Natrix natrix sur tout le territoire français.

  Couleuvre ou vipère? Certains critères de reconnaissance sont subjectifs et sont soumis à de fortes variations suivant l'âge, le sexe, etc. du serpent. Le meilleur moyen, infaillible, pour différencier une couleuvre d'une vipère en France est de regarder l'animal droit dans les yeux : les couleuvres ont une pupille ronde alors que celle des vipères est fendue verticalement (comme celle d'un chat).



Canard colvert
Canard colvert
Le Pertuis du Bois (sur la lagune). Mai 2014                                          

Canards aux lentilles.
Parmi les espèces de canards sauvages, celle du Colvert (Anas platyrhynchos) est la plus répandue et la plus grande en population. Appelé aussi Canard mallard il appartient au groupe des 'barboteurs' qui préfèrent s'alimenter en surface. Il est avant tout végétarien mais consomme aussi des petits poissons, vers, insectes, escargots.

Le broutage des lentilles d'eau par les canards colverts est très efficace. Pour sédentariser les couples de canards, la solution du petit radeau avec un abri où ils peuvent nicher est souvent retenue.



Orchidées sauvages

Orchis brûléOrchis brûlé
Pré de fauche, les Essarts                                          
Orchis brûlé (Neotinea ustulata)


Orchis grenouilleOrchis grenouille
Pré de fauche, les Essarts                                          
Orchis grenouille (Dactylorhiza viridis)


Orchis moustiqueOrchis moustique
Lieu-dit La croisette                                         
Orchis moustique (Gymnadenia conopsea) et une zygène




Maison à la campagne
Guêpe polistes biglumisGuêpe polistes biglumis
Pré de fauche, les Essarts                                          
Guêpe poliste (Polistes biglumis)



Phalangère rameusePhalangère rameuse
Entre Le Crot et La Sachette                                         
Phalangère rameuse (Anthericum ramosum)

La phalangère rameuse se distingue de sa cousine la phalangère à fleurs de lis par des fleurs plus petites, plus nombreuses et surtout portées par des rameaux ramifiés. Sur la commune, elle y est aussi moins rare. (Voir 'pelouses calcaires' page 4)

Hameaux, lieux-dits. Page 1  2  3  4  5  6  7 

Flore et faune de Culles les Roches
Accueil