Rencontres dans les hameaux et lieux-dits


Hameaux, lieux-dits. Page 1  2  3  4  5  6  7 


Mauve musquéeMauve musquée
Mauve musquée (Malva moschata) Lieu-dit Terre du puits. Septembre 2015.


Linaire communeLinaire commune
Linaire commune (Linaria vulgaris)  Lieu-dit Terre du puits. Septembre 2015.


Héron cendréHéron cendré
Héron cendré (Ardea cinerea)

Grande aigretteGrande aigrette
Grande aigrette (Ardea alba)  Lieu-dit le Pertuis du Bois. Décembre 2015.

Des grandes aigrettes ont établi leur quartier d'hiver dans la région. La colonie compte selon les jours de 8 à 13 individus et semble affectionner Culles les Roches et Maizeray, hameau de Saint Martin du Tartre. Trois hérons cendrés sont régulièrement observés en leur compagnie.
Ces animaux sont farouches et leur observation n'est possible qu'à très grande distance ; ma technique d'approche est à améliorer pour réaliser des images de meilleure qualité ... (!)

Victime des chasseurs plumassiers, la grande aigrette a frôlé l'extinction au siècle dernier : vers les années 2000 la population était évaluée à moins de 1000 individus pour toute l'Europe.
Heureusement, la mode féminine qui faisait grand usage de plumes d'oiseaux est révolue et les effectifs sont aujourd'hui en nette progression. Cependant, et même si la grande aigrette bénéficie d'une protection totale depuis 1981, l'espèce est encore considérée vulnérable.



Limodore à feuilles avortées
Limodore à feuilles avortées (Limodorum abortivum)
Lieu-dit Bois des petits Chaumons. Début juin 2016.



Le limodore est une Orchidée d'un violet livide, sans feuille, munie d'écailles engaînantes. Ses fleurs sont violettes à stries plus foncées. L’éperon est long, les sépales externes sont étalés, le labelle est jaunâtre, violet et triangulaire. C'est une plante qui aime l'ombre et dont la hauteur varie de 30 à 80 cm.


Le limodore peut passer plusieurs années sans fleurir et il est, comme la Néottie nid d'oiseau, dépourvu de chlorophylle.

Sa découverte dans un bois de Culles les Roches a été le fruit du plus grand hasard mais a aussi été un peu tardive dans la saison : des 4 fleurs trouvées, une seule avait encore un aspect présentable.


Primevère des bois
Primevère élevée ou Primevère des bois (Primula elatior)  Lieu-dit Terres de la Crot. Mars 2017.


A l'abordage !
Pulmonaire à feuilles longues
Pulmonaire à feuilles longues (Pulmonaria longifolia)  Lieu-dit Terres de la Crot. Mars 2017.


Hameaux, lieux-dits. Page 1  2  3  4  5  6  7 

Flore et faune de Culles les Roches
Accueil