Rencontres sur les talus et les pelouses calcaires


Pelouses calcaires. Page 1  2  3  4  5  6  7  8  9 


Sauterelle : dectique verrucivoreSauterelle : dectique verrucivore

Le dectique verrucivore ou "sauterelle à sabre" (Decticus verrucivorus)

 Decticus verrucivorus est un gros orthoptère de la famille des tettigoniidae. Le nom de "porte-sabre" est lié à l'oviscapte impressionnant qu'arborent les femelles de cette famille.

Une légende? : comme son nom scientifique l'indique, il aurait été utilisé autrefois pour 'manger' les verrues et/ou les dissoudre grâce à ses sucs digestifs.




Phalangère rameusePhalangère rameuse

Phalangère à fleurs de lis (Anthericum liliago)

C'est une fleur qui aime les expositions ensoleillées. Elle ressemble à sa cousine la Phalangère rameuse qu'on trouve plus facilement sur la commune et dont la floraison a lieu environ un mois plus tard. (Voir dans 'hameaux et lieux-dits' page 1)



Inule des montagnesInule des montagnes

Inule des montagnes (Inula montana)

Contrairement à ce que laisse penser son nom on croise Inula montana sur des terrains calcaires arides et pas seulement en montagne. Appelée improprement dans certaines régions 'Arnica de Provence', on lui prête les mêmes vertus que le vrai Arnica (Arnica montana) pour soigner les coups, entorses ou crampes. Pour ces propriétés supposées, des personnes âgées se souviennent que la plante était autrefois cueillie et utilisée par quelques familles du village. Aujourd'hui sa présence à Culles les Roches est rare.
Inula montana est protégée dans 2 régions, Bourgogne et Centre.


Ail à tête ronde

Ail à tête ronde (Allium sphaerocephalon)

En cuisine, les feuilles, les fleurs et le petit bulbe de cet ail à la saveur piquante peuvent agrémenter les salades. Cuit, le bulbe parfume les omelettes.
On peut aussi trouver cet ail sauvage dans les jardineries où il est vendu comme plante d'ornement. "Idéal pour les bouquets secs" précise-t-on ...



Orobanche du thym (Orobanche alba)Orobanche du thym (Orobanche alba)

Orobanche du thym (Orobanche alba)

Les orobanches sont des plantes herbacées dépourvues de chlorophylle qui vivent  aux dépens de plantes-hôtes ; elles sont holoparasites et de nombreuses espèces sont une nuisance pour les plantes de grande culture dont elles affectent le rendement. Elles portent en général le nom de la plante qu'elles parasitent (Orobanche du tournesol, des genêts, de la germandrée ...)
Malgré cette importunité, l'orobanche du thym bénéficie d'une protection dans une région de France, la Bourgogne.


Pelouses calcaires. Page 1  2  3  4  5  6  7  8  9 

Flore et faune de Culles les Roches
Accueil