Plan du passage à niveau
au point 2 100 00 du chemin de desserte à Culles (archives
municipales)
Deux passages à niveau ont fonctionné sur la commune. Celui
figurant sur ce plan était situé dans les bois non loin du viaduc.
On peut imaginer que l'activité en ce lieu n'a pas été très
importante.
Comme toutes les maisonnettes de garde-barrières, celle-ci était
dotée d'un puits à proximité et d'un jardin.
Elle a été vandalisée après l'abandon de la ligne puis détruite
dans les années 1990.
L'autre maisonnette surveillait la route de Saint Gengoux. Vendue à
des particuliers et actuellement habitée, son architecture
traditionnelle a été un peu modifiée.

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Plan d'un aqueduc dallé
type
La
construction de sept aqueducs a été nécessaire sur la commune de
Culles.
On peut aujourd'hui encore observer la très belle qualité de
réalisation de ces ouvrages.
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Exploitation.
La plate-forme sera livrée
en
octobre 1887 au P.L.M. qui commence alors la pose des rails. Le
premier train circulera deux ans plus tard, le samedi 15 juin 1889,
comme le rapportent les journaux de l'époque.

Cartes postales du viaduc
de Crainseny et de la gare
A l'origine la desserte
était
assurée par trois trains omnibus comprenant services voyageurs et
marchandises. Il fallait environ une heure pour aller de St-Gengoux
à Montchanin.
"La
poésie
se fait dans les gares, ces temples d'une nouvelle poétique. Ce
sont les ports de nouvelles partances qui se font au rythme
régulier des boggies et dans la souple énergie des voies ferrées.
Le chemin de fer trace sur le globe de merveilleuses routes dont le
but est moins la découverte que la fuite de soi. L'errance est
balisée par l'indicateur Chaix."
(Les années de
la Belle
Epoque: 1890-1914 - J.J. Lévêque.)
En 1937, alors que la
S.N.C.F.
avait repris l'exploitation, il ne subsistait que deux parcours
journaliers. L'année suivante c'est l'autobus qui assurait le
service des voyageurs.
La voie,
franchissant la ligne de démarcation entre zone libre et zone
occupée, cessera d'être exploitée dès 1941 entre Genouilly et
Montchanin. Une nouvelle voiture voyageurs est alors associée à la
navette marchandises qui ne circule plus que quelques jours par
semaine entre St-Gengoux et le Puley où la gare est finalement
fermée en 1943.
Après la guerre la
voiture voyageurs sera définitivement supprimée au profit d'un
service routier entraînant la suppression de la gare de Culles en
1948.
Quelques trains de
marchandises desserviront encore Genouilly jusqu'à la fermeture
définitive de la ligne le 7 avril 1969.
Après la dépose
des voies, la plate-forme sera remise aux Domaines et aux communes
alors que gares et maisons de garde-barrières seront vendues à des
particuliers.
On peut
noter aujourd'hui qu'une partie des emprises a été utilisée pour la
construction de la ligne Combs la Ville - Saint Louis
(LGV).
-La
ligne ferroviaire de Montchanin les Mines à Saint Gengoux le
National est détaillée sur
le site de Thierry Père ainsi que sur celui de
Gilbert
Gillet (et T. Père)
-Des
caractéristiques et les principales dates : Histoire
de lignes oubliées.
-Le tunnel
de
Champagne.
Cette fiche est extraite du site I.T.F.F. (Inventaire
des
tunnels ferroviaires français). Ma participation à l'élaboration de
cette fiche permet de répondre à un éventuel questionnement des
lecteurs : "Les Tâches" est le nom du lieu-dit à Etiveau où se
trouve précisément la bifurcation, d'où l'appellation surprenante
ici de cette section de ligne "Montchanin - Les
Tâches".
-Un
livre très documenté traite de la naissance des lignes de chemin de
fer dans le département : Le Temps des
Trains
entre Saône et Loire.
Auteurs
: Gérard Magnien et Jean-Claude Bas.
Editions La Taillanderie.
Aujourd'hui,
à Culles les Roches.
Viaduc de Crainseny -
Automne 2013

G. La courbe qui précéde celle du viaduc a
été
brisée par 2 tas de terre et des blocs de pierre auxquels on a
adjoint 2 oreilles bleues et blanches.
Bien qu'aucun accident ni
incident n'ait eu lieu depuis la dépose des voies en 1980
(quelques véhicules empruntaient ce chemin
-
et s'y croisaient même parfois !) les
municipalités ont décidé de réserver l'usage de la
voie aux cyclistes et aux piétons
en
mettant en place cet agencement, aussi subtilement laid
qu'efficace.
D. Le tunnel ferroviaire
de
Champagne : après
avoir été transformé en
champignonnière où se sont succédés 4 locataires de 1983 à 1997
(voir ici), celui-ci
accueille aujourd’hui les bouteilles de vin des vignerons de Buxy
et de Saint-Gengoux le National. La cave coopérative a signé avec
la commune de Culles les Roches un bail emphytéotique de 27 ans à
dater du 01-07-1998.
Extrait du site internet de la cave des vignerons de
Buxy :
.../..."Il
s’agit d’un ancien tunnel ferroviaire, d’une profondeur de 680
mètres, creusé dans la roche calcaire, au cœur de la Cote
Chalonnaise. Les critères fondamentaux nécessaires au
vieillissement du vin sont réunis dans ce lieu impressionnant,
étonnant : température constante de 12°C, hygrométrie à 85% et
le silence ... Nos vins ne pouvaient rêver de plus bel
écrin pour se bonifier avant d’être dégustés."
NB. La partie louée par la cave de Buxy a
certainement une 'profondeur de 680 mètres' mais la longueur totale
du tunnel est de 1135 mètres. - Quant à la roche calcaire
... ?
 |
Janvier
2018
La cave de Buxy qui ne stocke plus de bouteilles
dans le tunnel a accepté de sous-louer les lieux à de nouveaux
exploitants. Le tunnel retrouve ainsi l'utilisation de ses premiers
locataires après la fermeture de la ligne, la production de
champignons.
|
Aujourd'hui,
ailleurs.
Dans
quelques régions de France
on a fait un choix différent (et
judicieux !?) : celui de ne pas
déposer les voies.
Trois images, un article de Wikipédia
et deux
vidéos pour
présenter une option qui aurait pu être envisagée
...
"Une cyclo-draisine, ou vélo-rail, ou
rando-rail, est une sorte de draisine, c'est-à-dire un véhicule
ferroviaire léger, propulsé par la force musculaire de ses
occupants. Une cyclo-draisine est équipée de pédaliers comme une
bicyclette, d'où son nom. Cela en fait une activité ludique ou
sportive, touristique, permettant de découvrir une région et ses
paysages, des ouvrages d'art tels que ponts, viaducs ou tunnels
depuis un point de vue unique : celui d'une ancienne voie
ferrée.
Un ou plusieurs passagers
prennent place sur des selles pour les personnes qui pédalent, et
éventuellement sur des sièges pour celles qui ne pédalent pas, ce
qui rend la machine accessible à tous, en particulier aux personnes
handicapées.
Il existe en 2011 une quarantaine de réseaux de vélorail répartis
sur le territoire français. Beaucoup se sont regroupés pour former
une fédération, la fédération des vélos-rail de France, qui
participe au développement du tourisme local et à l'établissement
des règles de sécurité liées à l'activité."
On
parle aussi de la préservation du patrimoine à la télévision
: Reportage
En Ardèche, un autre reportage
... Nous n'aimons pas
assez la joie
De voir les
belles choses neuves
Ô mon amie
hâte-toi
Crains qu'un
jour un train ne t'émeuve
Plus
Regarde-le
plus vite pour toi
Ces chemins
de fer qui circulent
Sortiront
bientôt de la vie
Ils seront
beaux et ridicules ...
... La rue
où nagent mes deux mains
Aux doigts
subtils fouillant la ville
S'en va mais
qui sait si demain
La rue
devenait immobile
Qui sait où
serait mon chemin
Songe que
les chemins de fer
Seront
démodés et abandonnés dans peu de temps
Regarde
La victoire
avant tout sera
De bien voir
au loin
De tout
voir
De
près
Et que tout
ait un nom nouveau
La
victoire. (Extraits) G.
Apollinaire.
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