Dahutus Montanus Dextrogyrus

Site d'escalade à Culles les Roches


Des rumeurs bruissaient dernièrement à Culles les Roches : des villageois pensaient avoir vu cet hiver des empreintes de loup dans la neige ... alors que d'autres reconnaissaient celles d'un lynx (!?). Les chasseurs avaient même été alertés par quelques habitants ayant cru discerner et entendre on ne sait quel animal imaginaire, les enjoignant de l'abattre au plus tôt.
Il n'est rien de tout cela puisque les traces, hier mystérieuses, appartiennent en fait à l'inoffensif et familier dahu des montagnes (de la sous-espèce dextrogyre) et cette photo démontre sa présence sur le territoire de la commune.

-Les amoureux de la nature et de la vie animale peuvent doivent visionner cette Vidéo réalisée par des élèves de SUPINFOCOM à Valenciennes ; elle décrit très bien l'espèce et explique les tentatives de réintroduction du dahu dans l'ouest de l'Autriche.

-Un article, très complet, est disponible sur l'encyclopédie Wikipédia : Dahu




Topo du site d'escalade

Les amateurs de grimpe qui se sont égarés en arrivant sur cette page d'"actualité" concernant Culles les Roches trouveront ici les informations essentielles sur cette ancienne carrière. (A défaut d'être exhaustives les indications données ci-dessous ont une qualité qu'on ne retrouve pas obligatoirement partout : elles sont exactes !)

- Localisation : Latitude : 46° 39' 19.40"N  -  Longitude : 4° 39' 19.10"E
- Altitude : 405 mètres.
- Orientation : Sud.

- Escalade : voies d'une longueur (couenne)
- Nombre de voies : 40.
- Profil : vertical.
- Cotation : 3b à 7b.
- Hauteur maximale : précisément 13 mètres.
- Hauteur médiane : 9 à 10 mètres.


Croquis des voies avec leurs noms et cotations


40 voies d'escalade


Croquis et noms des voies (1)


Croquis et noms des voies (2)

Ces noms de voies l'attestent : les jeux de mots ont toujours diverti Culles ! (Secteur 3, voie 6 : le choix de la graphie du mot "tante" est ici étonnant, mais les goûts et les envies ...)




Site d'escalade à Culles les Roches - Enfants Le site d'escalade de Culles les Roches n'est pas le plus connu dans le département de Saône et Loire. Si cette ancienne carrière de calcaire ne s'adresse pas aux grimpeurs expérimentés (la majorité des voies est dans le 5) elle offre cependant un cadre très agréable pour pratiquer l'escalade en famille et est bien adaptée pour les plus jeunes.
Table pique-nique
Septembre 2017 : la municipalité fait installer une table pour les pique-niques des grimpeurs et des randonneurs de passage au site d'escalade.

Le site est doté d'une bonne qualité de roche et d'équipement.
L'accès en voiture est possible jusqu'au pied des voies grâce à un chemin de terre mais les conducteurs de véhicules surbaissés devront être attentifs.
Le site peut parfois être très fréquenté  -par différents clubs d'escalade ou/et par les élèves de collèges et lycées de la région-  surtout aux mois de mai et juin.

La Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade ( FFME ) assure l'entretien et la maintenance de ce site naturel d'escalade conventionné.


En France la possibilité de rencontrer des personnes ne connaissant pas Culles les Roches ne peut qu'être rare, exceptionnelle. Néanmoins, soucieux de n'oublier aucune âme,  je souligne la présence d'une carte sur la dernière page de ce site (dans la rubrique Histoire et histoires) qui permet la localisation du village. Elle est suivie par les prévisions météorologiques.




ACCRO

Accueil